La situation des Baka au Gabon est très particulière. Il s'agit d'une population très minoritaire de chasseurs-cueilleurs entièrement entourée de communautés bantouphones qui elles sont sédentaires depuis longue date et qui pratiquent toutes une forme d'agriculture rudimentaire. (voir site du film)
Sous très forte pression, venant de ces communautés de villageois mais aussi de la part des structures gouvernementales, le mode de vie des Baka se trouve depuis quelques décennies en pleine transmutation. Par voie de conséquence, des savoirs parfois millénaires se trouvent menacés, concernant plusieurs domaines, Les Baka se trouvent engagés dans un processus de sédentarisation forcée. Leur langue en subit également les conséquences. (voir site du film)

   

Nos recherches sur la croissance des pygmées Baka du Cameroun se développent au travers de disciplines significatives du nouveau champ que représente l'anthropologie biologique en associant la génétique, l'épigénétique, l'endocrinologie et l'anthropologie.
Pour la première fois l'étude de la croissance des pygmées s'effectue de façon globale comprenant la croissance corporelle et dentaire en les intégrant avec les données génétiques et celles des interactions de facteurs hormonaux de croissance. Détail qui n'est pas le moindre, les individus sont d'âge connu, ce qui permet la comparaison avec d'autres populations. IRD. CNRS / Institut écologie et environnement.

Version Espagnole : El crecimiento en los pigmeos Baka

   

   
Apport de la micro-usure dentaire à la reconstitution du régime alimentaire des hominidés fossiles. Fernando Ramirez Rozi.

Version Espagnole : Micro desgaste dentario en Bantúes y pigmeos Baka, Contribución al conocimiento de la alimentación de los homínidos fósiles.

   

   
Fernando Ramirez Rozi fait le point sur la mission 2011, cinquième année de ses recherches avec les pygmées Baka du sud-est Cameroun
voir l'aticle paru dans Nature communications, le 28 Juillet 2015 : "Growth pattern from birth to adulthood in African pygmies of known age." Fernando V. Ramirez Rozi, Yves Koudou, Alain Froment, Yves Le Bouc & Jérémie Botton.
   

 
Prix de l'exploration : 45ème festival international du film d'exploration et d'environnement, Toulon (2013) : voir le site du film

Pour ce film mon choix fut de construire le récit autour du travail de mes collègues mais avec un regard sur le contexte du village de Moangue le Bosquet. Deux films en un, en quelques sorte.

Version anglaise : Baka Pygmies, the Turning point

Version espagnole : Los pigmeos Baka, el gran cambio : Al este de Camerún, se reunieron en el lado de la carretera cerca de una clínica, rodeado por la deforestación y la creación de las minas de cobalto, Baka tratar de hacer frente al impacto de la modernidad a la que nada tiene preparado.
Trabajar con ellos en el pueblo de Moangué - Le Bosquet durante muchos años, antropólogos y el cineasta desde sus áreas de investigación y dar un paso atrás a la observación de esta mutación.

-----google traducción automática con mi excusa para errores)-----