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« L'image porte en elle les qualités indifférenciées de la vie, y compris ses qualités esthétiques. Prenons l'exemple d'une danse: l'image de la danse sera chargée d'une poésie qui est celle de la danse, alors que le langage écrit tendra toujours à éliminer cette poésie pour analyser les gestes et les mouvements. Il y a dans la vie, toujours, une poésie donnée, que l'image exalte souvent, et que l'opérateur tendra à exalter par ses moyens propres (angle de prise de vue, cadrage). Il serait non seulement barbare, mais absurde de vouloir éliminer cette poésie... Tout film scientifique doit accepter _ avec bonheur, ajouterais-je _ la poésie et l'art. Mais il faut refuser l'enjolivement, le pittoresque artificiel. » (Edgar Morin, 1962) |
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« Le cinéma ethnographique est marqué par son positivisme. Il se propose de décrire la réalité comme donnée objective. Pour l'anthropologie visuelle, le réel n'existe pas en tant qu'essence, il procède du regard qui devient peu à peu le constituant d'une réalité sans cesse en train de se faire » Marc-Henri Piault, Anthropologie et cinéma. Passage à l'image, passage par l'image- Nathan 2000 |
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