22 - Travail solitaire ? Travail d'équipe ?

Yves Crozet : Alors, le travail de recherche c'est avant tout un travail d'équipe. On peut dessiner deux cercles: Le premier cercle, c'est l'équipe qui entoure directement le chercheur puisqu'il est de plus en plus rare de voir quelqu'un travailler tout seul. Dans les sciences sociales comme dans la chimie ou la biologie, on travaille en équipe. Ensuite, ce travail d'équipe est exposé à d'autres équipes, c'est donc le deuxième cercle de la recherche, et c'est à cela que servent les colloques, par exemple.

La présentation d'un travail de recherche, ce sont souvent 2, 3 personnes, voir parfois une dizaine, qui présentent un travail de recherche ensemble. Et même quand il n'y a qu'une seule personne, elle fait partie d'un laboratoire, elle ne se présenta pas comme chercheur isolé, elle se présente comme faisant partie de tel laboratoire, de telle équipe de recherche, par exemple le Laboratoire d'Economique des Transports.

La règle voudrait que tout le monde soit associé à la rémunération symbolique du travail de recherche, il arrive cependant parfois que certains cherchent à s'approprier un résultat en oubliant ceux qui l'ont aidé.