13 - Que pensez-vous du mythe du chercheur dans la lune ?

Bärbel Plötner : Parfois il faut être dans la Lune pour penser, alors c'est pas du tout méchant comme mythe, il me plait plutôt.

Olivier Zeller : Cette caricature a quelque chose de sympathique, elle n'est jamais agressive. Et cette forme de dérision est quelque part liée à une manifestation indirecte de sympathie.

Alain Bonnafous : Je pense quand même que nous avons une propension, une tendance à être distrait qui se situe au dessus de la moyenne. Et c'est lié peut être au fait qu'on a un métier où il faut de temps en temps faire un effort de concentration. Se concentrer c'est un peu s'abstraire de ce qu'il y a autour. Moi je connais beaucoup de grands distraits.

André Tiran : C'est pareil pour un artiste hein…Je pense qu'un artiste, un peintre, ou quelqu'un qui est en train de créer (parce que il y a un travail de création quand même, il faut quelque part s'arracher un petit peu les tripes)... je veux dire que c'est un boulot qui peut être assez fatiguant à un moment donné, dans certaines phases en tout cas et qui fait que cela vous occupe totalement, et que le monde extérieur fini par ne plus exister, oui, je crois.